DEMAIN

Manifeste

Demain, c’est aujourd’hui… On a 20 ans pour changer le monde…

En plus de 15 ans d’exploration du monde, en compagnie des tailleurs de pierre Papous, des Inuits de la banquise ou des caravaniers de sel au Niger, j’ai vu notre planète se fragiliser, la diversité – culturelle, ethnique, naturelle et climatique – s’appauvrir.

J’ai été le témoin des dérives de notre course effrénée à la croissance et de notre capacité à précipiter notre vulnérabilité au nom du progrès.

Nous vivons aujourd’hui une époque où il est encore possible de changer la donne et d’inverser la tendance. Dès à présent. En sortant de notre zone de confort, des voies toutes tracées, et des formats imposés.

Aujourd’hui… c’est cette nouvelle aventure que je souhaite embrasser.

Car je crois au pouvoir du voyage à enseigner l’altérité, la beauté de la singularité.

Car je crois en la puissance des images et de la subjectivité pour faire passer de la prise de conscience à la mobilisation, de l’émotion à l’engagement pérenne.

Car je crois en la force de l’intelligence collective et plurielle et en l’éveil de la jeunesse pour changer le monde pour le meilleur et défendre l’environnement et la diversité.

Demain…

J’aimerais créer, mobilier, faire bouger les lignes, transmettre… A vos côtés. Aux côtés de celles et ceux qui sont prêts à passer à l’action pour sauver le monde. Pour que nous puissions regarder les générations futures dans les yeux.

Ensemble, semons les graines d’autres possibles, cultivons les engagements utiles.