sept
11
Posté le 11-09-2009
dans la catégorie Actualité, Au-delà du Mékong, Nomades Land (Canal+) par christophe

Pierre précieuse du Ratanakiri - Christophe Cousin


De la mer de Chine méridionale aux hauteurs du Tibet, le Mékong déroule son long fil à travers l’Asie. Un fleuve indécis et versatile, qui change de visages selon ses humeurs. On l’appelle « les neufs dragons » au Vietnam, « la Grande Rivière » au Cambodge, la « Mère des eaux » en Thaïlande en Birmanie et au Laos, « les eaux turbulentes » en Chine, « la rivière de rocher » au Tibet.


J’ai voulu remonter son cours, partir à la rencontre de ces populations qui vivent au rythme de ses crues et de ses humeurs. Et puis bien sûr, trouver le prétexte à l’itinérance. Je l’ai parcouru au Vietnam puis au Cambodge : deux pays que tout oppose. La candeur et l’effervescence pour l’un, la quiétude et la douceur pour l’autre. Sur ma route d’eau, j’ai croisé des marchands, des pêcheurs, des trafiquants… Leurs cargaisons chargées de rêves et d’espoir. C’est à ce voyage, en toute légèreté, que je vous invite ce :


Dimanche 13 septembre 2009 à 14h40 sur Canal+.





Les rediffusions


* Dimanche 13/09 – 16:15
Canal+ Décalé


* Lundi 14/09 – 06:20
Canal+ Décalé


* Jeudi 17/09 – 04:20
Canal+ Sport


* Jeudi 17/09 – 21:35
Canal+ Family


* Samedi 19/09 – 06:45
Canal+

(5) Commentaires       

Commentaires

ptitmousseduweb@hotmail.fr le 12 septembre, 2009 a 16:02 #

Agréable séquence ! Bonne humeur, simplicité … rires communicatifs … Le whisky vietnamien aurait-il sa part de responsabilité ? Bonne continuation, à bientôt.


nicolasguisset@yahoo.fr le 14 septembre, 2009 a 12:33 #

Cher Christophe,
Enfin dirais-je ! Depuis tes premières périgrinations au bout du guidon (notamment quand tu étais en Inde), je n’avais jamais eu l’occasion de voir un de tes reportages et ce dimanche par pur hasard je tombe sur ta remontée du Mékong. Tu as ainsi suivi un des itinéraires que je m’étais imaginé aussi il ya qq années mais abandonné temporairement pour cause de paternité … Quoiqu’il en soit merci pour ces agréables moments qui m’ont rappelé à de bons souvenirs sur les routes Vietnamiennes. Encore encore et à bientôt.
Nicolas


cravate@no-log.org le 17 septembre, 2009 a 17:44 #

prendre le temps, le perdre et ne pas vraiment savoir ce que tu vas trouver.
Flaner, déambuler,
suivre les autres.
Bravo.


Anonyme le 22 septembre, 2009 a 18:51 #

Super séquence, BRAVO !
Bonne route (si tu passes près de Gaza, Ahlan Ahlan!)

Gaelle


Lahlouh le 10 novembre, 2009 a 1:03 #

magnific reportage !!! mes amis n’ont pas eu la chance de voir la diffusion, comment peut on avoir une copie de nomades land ?
bon courage,
vous etes le bien venu au Liban !


Poster un Commentaire
Nom:
Email:
Site Internet:
Commentaire: