Faut pas rêver au Népal

La vallée des briques

La vallée fume… on se croirait à la mine. La vallée fume, c’est elle qui fait grossir Kathmandou. La capitale explose de part en part, prête toute tentaculaire qu’elle est déjà, à exploser. Pour satisfaire ses désirs d’expansions, on construit de nouveaux bureaux, de nouveaux buildings. Alors, il faut fabriquer des briques. les petits enfants sont venus d’Inde pour la plupart. C’est ainsi. La vallée des briques est leur terrain de jeu, leur chemin de croix surtout. Certains se plaignent, d’autres y font grandir leurs rêves d’ailleurs, d’autres encore n’ont pas le choix… Ce qui m’intéresse ici, c’est le quotidien des petits hommes de la vallée des briqueteries… La manière dont ils s’organisent entre eux, dont ils travaillent, mangent, dorment, finissent quand même par trouver leur place.


Les Radjis, peuple de la rivière et de la forêt

A la frontière de l’Inde et du Népal s’étend la terre des Radjis, dans le Terai, une région isolée à l’ouest du pays, faiblement peuplée mais riche de contes et de légendes. Christophe Cousin, un flambeau à la main, rencontre ses premiers Radjis au fond de la nuit, les pieds dans l’eau. Une maigre pêche nocturne pour point de départ à son itinérance. Les pêcheurs s’avèrent chercheurs d’or. Puis les chercheurs d’or lui indiquent le chemin qui le conduira parmi les chasseurs de miel. Les Radjis ont du goût pour l’inaccessible…Grimpeurs émérites, ils sont chasseurs de miel risquent leur vie pour aller chercher, à la cime des arbres, le nectar qui leur permettra de faire perdurer la tradition. Car « Ici, on ne fait pas ça pour gagner sa vie, on fait ça parce qu’il vaut mieux tomber d’un arbre que tomber dans l’oubli »… Un nomade a parlé.

DIFFUSEUR
France 3
FORMAT
Sujets pour le magazine "Faut pas rêver" (30mn)
ANNEE DE PRODUCTION
2011
PRODUCTEUR
Via Découvertes
http://janrebel.eu/100jaar/nggallery/page/2/album-10/laren-vredelaan Previous Project (p) Faut pas rêver en Islande (30mn)
afoot a nine-item, modified version of the glasgow sleep scale (gss), and objecti Next Project (n) Le bonheur au bout du guidon (6 x 26mn)