Notre planète (in)habitable

CANAL+ DOCS  –  90MN

Si rien n’est fait pour limiter le changement climatique, la destruction des espaces naturels, ou la perte de biodiversité, nous atteindrons sous peu un tel niveau de rupture que la Terre pourrait devenir partiellement inhabitable. Ce scénario n’est pas celui d’une fiction apocalyptique mais une hypothèse aujourd’hui largement partagée par la communauté scientifique. Pourtant, rien de nouveau sous le soleil. Depuis quelques années, les messages d’alertes se répètent mais nous ne les entendons pas. Nous serions plongés dans une forme de déni collectif, abreuvés d’une foi naïve dans le progrès, aveuglés par nos envies de consommation.

Comme pour tenter de réveiller les consciences et rappeler l’urgence à agir, ce film convoque onze experts et personnalités sensibles à la cause environnementale. Ils sont climatologue, biologiste, économiste, historien, géographe, spécialiste des questions de géopolitique, militant écologiste, pour qu’ils tentent de répondre à ces questions :

En quoi notre quotidien est-il déjà concrètement impacté par les crises environnementales? Notre espèce peut-elle disparaitre? Quels enseignements pouvons-nous tirer de la façon dont nous avons géré la crise du Covid-19 ? Comment peut-on encore éviter le pire ? De combien de temps disposons-nous ?

La crise du Covid-19 nous a fait prendre conscience qu’un grain de sable suffisait à enrayer la machine, et que l’équilibre de nos organisations était fragile. Une transformation radicale et urgente s’impose, à tous les niveaux. Elle exige audace et courage, remise en question et inventivité. Encore faut-il savoir comment changer de cap, comment nous adapter aux bouleversements à venir, à quel récit se rattacher pour malgré tout croire en l’avenir. Au-delà du constat, sans chercher à mettre bout à bout des solutions illusoires, ce film questionne le système économique dans lequel nous évoluons, les carcans de pensée dans lesquels nous semblons englués pour tenter de provoquer ce sursaut nécessaire à la préservation d’une planète habitable.

DIFFUSEUR
CANAL+ DOCS
FORMAT
90 mn
ANNEE DE PRODUCTION
2019-2022
PRODUCTEUR
Chengyu Prod

La bande annonce du film :

Mon intention:
« …Voilà près de 25 ans que je parcours le monde. Progressivement, j’ai vu son environnement se déliter, ses écoystèmes se dégrader, les espèces disparaitre… Avec la naissance de mon premier fils, il était temps de réagir. Ce film est un cri d’alerte, un appel au secours, une injonction à panser le monde pour que notre planète reste habitable. Ce film est pour lui, pour nos enfants… »

Casting

Jean-Marc JANCOVICI
Membre du Haut Conseil pour le Climat
Polytechnicien, Enseignant à Mines ParisTech

Gilles BŒUF
Biologiste, Enseignant à Sorbonne Université
Ancien président du Muséum national d’histoire naturelle

Eloi LAURENT
Économiste
Enseignant à Sciences Po et à l’Université de Stanford

Cyril DION
Auteur, réalisateur
Militant écologiste

Jean JOUZEL
Climatologue, prix Nobel de la paix 2007
Ancien vice-président du GIEC

Magali REGHEZZA-ZITT
Géographe de l’environnement
Membre du Haut Conseil pour le Climat
Maître de conférences à l’École normale supérieure

Camille ETIENNE
Militante écologiste

François GEMENNE
Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement
Chercheur à l’Université de Liège, membre du GIEC

Jean-Baptiste FRESSOZ
Historien des sciences, des techniques et de l’environnement
Maître de conférences à l’Imperial College de Londres

Diego LANDIVAR
Docteur en Sciences Économiques
Enseignant-chercheur à l’ESC Clermont

François JARRIGE
Historien des techniques et des pollutions
Maître de conférences à l’Université de Bourgogne