La route des Rois
(Jordanie – Syrie) – France 5 – 90 mn
La route des Rois – la « Tariq al-Sultani » – serpente dans les djebels qui séparent la mer Morte des hauts plateaux désertiques, sur près de 1200 kilomètres. Tantôt Via Maris. Via Traiana Nova. Tantôt route des Philistins, ou route du Levant, la route des Rois est un carrefour où donnent rendez-vous les Hommes à l’Histoire, l’Orient à l’Occident. La route salue les pèlerins pour Jérusalem ou la Mecque. Elle se rappelle de la Grande Révolte conduite par Lawrence d’Arabie, frôle depuis la nuit des temps les tentes en poils de chèvre des campements des bédouins, s’abandonne au fond des gorges creusées par les « wadis » qu’elle traverse par des gués fleuris, franchit des terres brûlées par le soleil du zénith qui n’hésite pas à terrasser l’Est par l’Ouest.
La route des Rois est une route fière et suspendue aussi. Une route où l’âne reste debout malgré le vent violent qui le somme de se coucher.
Car dans ce coin du monde, malgré la pesanteur qu’impose le poids de l’Histoire et les vieilles pierres : la vie va. Chaque soleil qui se lève vaut pour un espoir ou une détresse, une apogée ou un déclin, une naissance ou une mort. Ce voyage se vivra sur un fil, tendu entre deux mondes. En quête de « la vie malgré tout ».
DIFFUSEURS
France 5, TV5 MondeSERIE
Les routes mythiquesFORMAT
90 mnANNEE DE PRODUCTION
2010PRODUCTEUR
Bo Travail!



« …C’est cette route que j’emprunterai. Et je défierai l’épée, traverserai le territoire d’Edom, la Jordanie et la Syrie, ses champs, ses vignes ; je boirai l’eau de ses puits, me détournerai souvent à droite et à gauche, jusqu’à ce que j’aie atteint mon but : Alep et pourquoi pas Resafa. Jusqu’à ce que j’aie honoré la route des Rois. Jusqu’à ce que j’aie rendu hommage à la beauté de sa poussière, de ses seigneurs et de son peuple… »
Christophe Cousin