La route des Dieux

(Inde) – France 5 – 90 mn

En Inde, Jésus, Bouddha, Allah, Shiva et trois millions d’autres divinités veillent sur la route des dieux, qui relie Leh, la capitale du Ladakh, à Bénarès, à travers l’Himalaya et le long de la vallée du Gange. Christophe Cousin entreprend un périple mystique ponctué de rencontres avec des représentants de toutes les confessions, depuis les cols franchis à 5 000 m d’altitude jusqu’aux rives du fleuve sacré.

Il découvre, le long des 2 000 km de route qui séparent le fief bouddhiste de la ville sainte de l’hindouisme, les rites, les coutumes, les lieux de prière, ces innombrables hommages au divin dont se pare cette région, certainement l’une des plus spirituelles au monde.

DIFFUSEURS
France 5, TV5 Monde
SERIE
Les routes mythiques
FORMAT
90 mn
ANNEE DE PRODUCTION
2009
PRODUCTEUR
Bo Travail!

Mon intention:
« … En Inde, la vie s’empare de la route comme nulle part ailleurs, jusqu’au débordement. Les sâdhus la parcourent, les intouchables y mendient au milieu des vaches sacrées, les camionneurs y risquent leur peau. Tous y « sur-vivent ». Tantôt aménagée en marché, tantôt en cirque, tantôt en foire, la route des Dieux est un spectacle qui ne connaît que peu d’entractes… Malgré ce chaos apparent permanent, les religions cohabitent entre elles. C’est ce que j’ai voulu montrer dans ce film… »

Origines de l'Histoire

C’est en parcourant la deuxième plus haute route du monde à vélo en 2003, que Christophe Cousin rencontre pour la première fois les Dieux de l’Inde. Quelques années plus tard, il décidera de reprendre cette route pour la raconter.

Conditions de tournage

De l’Himalaya à Bénarès, du bouddhisme à l’hindouisme, le visage de cette route est multiple. L’adaptation et l’écoute furent les clés de la réussite de ce film car on ne traite pas de la même manière avec un nomade Changtang ou avec un sikh.

Coup de coeur

Le temple d’Or à Amritsar compte parmi les endroits les plus saisissants en ce bas monde. On pourrait passer des heures à y observer les croyants qui viennent y faire leurs ablutions. Pour eux, se baigner dans les eaux sacrées du Temple relève de la renaissance…