Le climat, les hommes et la mer

LE FILM DE FRANCE 3 A L’OCCASION DE LA COP21 – 110MN

Ce film de Christophe Cousin co-produit par Tara Expéditions et Via Découvertes avec la participation de France Télévisions, explore les liens intimes qui unissent le climat, l’océan et les hommes. En partant à la rencontre de ceux qui vivent au rythme des océans, nous découvrons les témoignages des pêcheurs, nomades des mers, météorologues des glaces et marins scientifiques, véritables sentinelles des bouleversements de la planète, à l’heure où la Conférence sur le Climat se tient à Paris.

Chacun à leur niveau,  ils nous dévoilent le rôle des océans dans la machine climatique. Mais un danger menace. La prolifération du dioxyde de carbone engendre des mutations qui semblent irréversibles, pourtant ce monde d’eau qui couvre les deux tiers de la planète réagit. L’océan où est né la vie, pourrait-il nous sauver d’un désastre annoncé ?

DIFFUSEUR
France 3, TV5 Monde
FORMAT
110 mn
ANNEE DE PRODUCTION
2016
PRODUCTEUR
Via Découvertes

« …Ce magnifique et éblouissant documentaire de Christophe Cousin explique pourquoi la nature ne parvient plus à absorber les gaz à effet de serre, cause du réchauffement de l’atmosphère des océans… »

Le Nouvel Observateur

« …S’il y avait un seul documentaire à retenir dans la débauche de films programmés dans le cadre de la COP21, ce serait celui de Christophe Cousin… »

Le Figaro ****

« …Sans tomber dans l’écueil de l’alarmiste ou du moralisme, Christophe Cousin fait prendre conscience des enjeux climatiques en lançant un appel aux générations futures… »

Télérama TT

« …Porté par de superbes images, ce documentaire replace l’homme au coeur de l’écosystème pour lui faire prendre conscience de son rôle… »

Ouest France

« …Une superbe odyssée aux quatre coin du monde, un chant d’amour à la Terre qui sait adroitement mêler constatations alarmantes et poésie… »

Télé Z ZZZ

« …Un documentaire d’une vraie beauté formelle. Les aventure humaines touchent. »

Télé-Loisirs ****

« …Agrémenté d’images dépaysantes, ce documentaire propose une expédition intrigante pour une prise de conscience essentielle… »

Télé-Poche **

« …Des aventures humaines du monde entier, touchantes et émouvantes… »

TV Grande Chaines ***

« …Une évocation éloquente des liens indéfectibles qui unissent les acteurs de ce documentaire… »

Télé Câble Sat ***

« …Un document-fleuve beau, pédagogique et touchant… »

Télé 2 semaines ***

Mon intention:
« …Pendant longtemps, les discussions sur le changement climatique n’ont pas pris l’océan en compte alors qu’il est l’un des principaux poumons de la planète… Il est temps de réagir avant qu’il ne soit trop tard. C’est pour illustrer le rôle déterminant des Océans dans la régulation des grands équilibres climatiques que j’ai voulu réaliser ce film… »

Origines du film

Une rencontre : celle de Tara Océans et du producteur Via Découvertes… Et surtout l’envie commune de réveiller les esprits, de chambouler les consciences, dans l’espoir que le grand public prenne conscience de l’urgence de la situation.

Conditions de tournage

Par 10 mètres de creux avec les pêcheurs de calamars géants au large du Pérou, sur une base isolée russe en plein hiver polaire, sous l’eau avec les nomades Badjau Laut dans le triangle d’or au large de l’Indonésie, les conditions de tournage ont façonnées les équipes et le film.

Souvenirs...

La banquise qui fond trop tôt, trop vite, au large de la petite station météorologique de Khodovarikha, en plein hiver russe… Et l’impuissance des hommes à faire en sorte que les choses changent.

buy provigil from india Previous Project (p) Il était une fois l'Arctique (110mn)
Maxalt precio Next Project (n) Bienvenue au Pôle Nord! (52mn)