Les derniers rois de l’Arctique

how to convert naira to dollars on dating sites Aux confins du Groenland, sur la côte Nord Ouest du pays, le petit village de Kullorsuaq dans la baie de Melville. Là, subsistent quelques irréductibles Inuits. Ils ne sont coupés du reste du monde que quelques mois par an et les jeunes, comme partout ailleurs, rêvent d’une vie meilleure en espérant le bonheur sur Facebook. Mais quand revient le soleil après la nuit polaire, le vent et le froid pour héritage, ils sont une poignée à encore pratiquer la chasse traditionnelle. Leur objectif : nourrir leur clan comme leurs ancêtres avant eux et ce, depuis la nuit des temps.
C’est ainsi qu’un beau jour de printemps, Ole, Adam, Aqualuk et Martika s’élancent avec leurs chiens sur la banquise gelée en quête d’ours blancs, de phoques et de bélougas. Sous leurs pieds, l’Océan Atlantique et ses 3000 mètres de fond.

Ce film raconte leur quotidien de chasse, une longue complainte où la glace crisse sous le patin des traineaux, et où l’on rêve par delà la ligne d’horizon. Un voyage initiatique, un poème en hommage à la vie malgré tout, car au contact de Ole – le sage de la bande – on comprend qu’ici, l’économie du geste côtoie la mort, l’allégresse, l’espoir, le questionnement. Combien de temps encore les Inuits du Groenland pourront-ils s’abandonner à la nature pour se nourrir ? Quel regard portent-ils sur la modernité, le réchauffement climatique, le nomadisme, la société de consommation ? C’est ce que nous dévoile ce film au décors blanc et épuré où l’homme se dévoile sans artifice…

DIFFUSEUR
France 3, Planète Thalassa
FORMAT
52 mn
ANNEE DE PRODUCTION
2014
PRODUCTEUR
Via Découvertes
pop over here Previous Project (p) Bienvenue au Pôle Nord! (52mn)
click resources Next Project (n) Les aventuriers du Haut Mékong (52mn)